Sélectionner une page

FEMMES AVEC… : NOS OBJECTIFS !

C’est une évidence, mais aussi un objectif : la place des femmes dans la société doit devenir l’une des grandes causes du début de ce 21e siècle ! Quarante ans après les grandes luttes et les premiers acquis du féminisme, sur leur lieu de travail, dans l’espace public, dans leur quotidien, les femmes sont chaque jour plus nombreuses à revendiquer un nouveau statut plus juste, plus équitable, plus égalitaire.

Alors qu’il existe un cadre juridique supposé garantir leurs droits fondamentaux, force est de constater que son application reste encore un combat et que la lutte contre toutes les violences et les injustices faites aux femmes n’est toujours pas à la hauteur des situations vécues quotidiennement.

Et si, en France, les femmes représentent à la fois 52% de la population et 53 % de l’électorat, notre société n’a toujours pas atteint ses objectifs d’égalité entre femmes et hommes dans les sphères familiale, professionnelle, politique ou sociale…

FEMMES AVEC… : NOTRE POSITIONNEMENT !

Face à cette situation, l’association  Femmes Avec…  créée par Muriel Réus entend poser un regard nouveau et un constat analytique sur le moment présent. Femmes Avec…  est un mouvement indépendant de tout parti politique et de toute religion. C’est une communauté animée par une logique de partage et une grande volonté de diversité. Femmes Avec… rassemble des femmes et des hommes de toutes générations, de toutes origines, de toutes conditions et de toutes cultures.

Femmes Avec…  a choisi d’inscrire son action dans trois dimensions complémentaires : l’identification et l’analyse des obstacles et des problèmes existants, la diffusion de solutions identifiées et la promotion d’initiatives exemplaires.

Et, lorsque que cela s’avère nécessaire, l’influence sur le travail législatif et règlementaire.

Femmes Avec…  a pour objectif d’assurer la promotion des valeurs, des dispositifs, des initiatives et des politiques qui permettent aux femmes d’exercer librement leurs droits et leur liberté. Pour y parvenir, Femmes Avec.. apportera sa contribution à la manière d’un groupe d’intérêt en encourageant et en consolidant une vision globale et exhaustive de toutes les luttes pour la liberté et les droits des femmes, sans créer de hiérarchie des combats. Pour Femmes Avec… chaque femme a son parcours, ses priorités, ses problématiques et le mouvement a vocation à être à l’écoute de toutes.

%

Femmes allocataires du RSA.

Nombre de femmes victimes de viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles en 2015.

%

Mères isolées des familles monoparentales.

FEMMES AVEC… : NOS PRIORITÉS !

Alors que la place et le respect des femmes doivent être la grande cause nationale du quinquennat, l’actualité donne chaque jour des raisons justes de se mobiliser : harcèlements, violences, inégalités salariales et/ou professionnelles, monoparentalité, exclusions…

Les luttes à mener sont multiples, et Femmes Avec… s’est fixée trois priorités :

• Face à la pression sociale, à celle d’autres cultures ou d’autres valeurs qui remettent en cause ce qu’on pouvait croire acquis, quid de la place des femmes dans l’espace public…? C’est aujourd’hui un combat capital pour la liberté et l’intégrité des femmes !

• Alors qu’elles représentent 85 % des 1,5 million de familles monoparentales, quid de la situation trop souvent précaire des mères isolées…? Cette question nécessite une série de mesures législatives très concrètes et très urgentes.

• Enfin, alors que la parole des femmes se libère chaque jour davantage, quid des violences faites aux femmes, dans toutes leurs dimensions, physiques, psychologiques, sociales…? Les récents développements de l’actualité montrent la nécessité de réformer à la fois le système éducatif et l’arsenal législatif de notre société pour faire respecter les droits élémentaires des femmes.

Dans les mois qui viennent le travail de Femmes Avec… va s’organiser autour de la production d’enquêtes, de portraits, de documentaires, afin de donner la parole, de soutenir, d’amplifier, de médiatiser les actions de femmes engagées, d’associations, d’entreprises, qui partagent ces enjeux fondamentaux de liberté et de droit des femmes.

Femmes Avec… s’attachera également à étudier les enjeux et les conséquences pour les femmes de deux défis majeurs auxquels notre société est confrontée : celui de la transformation digitale, qui remet en cause notre rapport aux autres, au travail, au temps et à l’espace …

et celui de la révolution biotechnologique qui interroge nos rapports à la procréation et à la famille, à la vieillesse, là encore facteur d’inégalité pour les femmes, et à la finitude.